uN PARCOURS ATYPIQUE
Mouhammad Kamal est né à l’hôpital la Grave (Hôtel-Dieu) à Toulouse, où tous les Toulousains de sa génération sont nés. Cet hôpital étant situé en bord de Garonne, il aime à dire que s’il a un caractère bien trempé, c’est dû à l’air humide de celle-ci.
Électricien de formation, c’est suite à un accident de travail qui a bien failli lui coûter la vie qu’il se dirige vers l’art, son premier amour.
D’une nature humble et d’un esprit ouvert, il combat toutes formes d’extrémismes. Autodidacte et passionné par les mots, il commence par le Slam pour passer des messages humanistes, il s’épanouit enfin, et continuent à développer ces compétences artistiques enfouies au plus profond de lui.
Auteur/Acteur/Slameur
Depuis toujours, il aime les mots, il découvre le plaisir de l’écriture par le biais du rap dans les années quatre-vingt-dix, cependant il est beaucoup plus à l’aise avec le slam qu’il découvre dans le film éponyme.
Il se produit dans différentes scènes (Toulouse, Poitiers, Lille, Paris) ; il est finaliste au festibal ” Slam so Poit “, anime le festival ” La nuit du slam ” au Bijou à Toulouse et des scènes ouvertes du Manding’art (Toulouse).
Il se forme au jeu d’acteur avec Jean Paul Jourda et avec Mathurin M’Balle il travaille l’analyse rythmique, le coaching et le développement artistique.
Au studio Capitol (ex-studio 809), il fait une formation d’artiste-animateur autonome dans laquelle il se familiarise avec les subtilités de la musique, les outiles de productions et de composition musicale, la création de chansons et enregistrements en studio.
Au sein de l’association ” Les bobines sauvages “, une association audiovisuelle qu’il présidera ensuite, il aborde le travail d’acteur face caméra, le scénario, le montage et la réalisation. Il y tourne son premier court-métrage. Il écrit et édite sa première œuvre ” Révolte Métissée ” et co-signe la mise en scène avec Christine Gobert.
Il produit son spectacle dans différents événements et lieu toulousains et à Lille : L’hirondelle, Centre culturel de Wato, Festival Toucouleurs, Fête de la Mix-Cités, Festi’monde, Entre chien et loup et le Théâtre le Fil à plomb ou il rencontre Badradine Reguieg comédien et confondateur de ce même théâtre, avec lequel il affine son jeu d’acteur.
Il dispose des ateliers d’écriture et de théâtre dans des lycées et notamment dans les quatiers prioritaires par le biais de l’association Dell’arte, Hybride Art et Éloquence qu’il crée avec Mathurin M’Bale dans cette optique.
Son premier Spectacle
« Révolte métissée » est un spectacle acoustique inspiré par son parcours, plus précisément de ses rencontres, de sa vision et de sa spiritualité. Comédien dans l’âme, il exerce son art entouré de musiciens (guitariste, percussionniste et pianiste), d’un danseur (Krump) et d’un beatboxer. Proposant ainsi un spectacle original, réaliste et sincère, qui se veut symbolique à travers ce que ses différents acteurs représentent.
Ce spectacle hybride est un véritable hymne à l’espoir, l’amour, et à la tolérance.
Il matérialise ici, le vivre ensemble cher à son cœur.
Teaser du spectacle " révolte métissée "
Le
Thêatre
Après l’avoir invité à jouer son spectacle « Révolte métissée » au théâtre du fil à plomb à Toulouse qu’il a co-fondé, Badradine Reguieg lui propose d’adapter un pièce de Magyd Cherfi qu’il garde dans ses cartons depuis dix ans, car il ne trouvait personne pour la jouer avec lui.
Une adaptation qui rencontre un certain succès, et jouée dans l’agglomération toulousaine et à Bruxelles. Mouhammad Kamal non seulement adapte, mais il met en scène cette pièce de théâtre.
SYNOPSIS
Deux amis d’enfance quadragénaire, issus des quartiers populaires, d’origine nord-africaine, se retrouvent pour aider à déménager l’appartement chic et cossu d’une amie.
Ces deux personnages s’ ils ont des valeurs communes leurs rapports révèlent de profonds conflits, notamment dans la relation qu’ils ont avec leur identité française.
Ces deux intellectuels, férus de verbes, s’opposent diamétralement par la vision qu’ils ont de leur double culture. L’un se dit assimilé et s’en targue, tout en essayant de garder un lien avec ses traditions, mais il se retrouve parfois en contradiction avec lui-même, car il ne cherche pas à se reconnaître dans ses traditions d’origine, il aspire à être un français lambda en rejetant la culture de ses aïeux qui lui paraît archaïque.
L’autre reste fidèle à ses traditions d’origine, quitte à être tourné en ridicule par son ami d’enfance. Mais, bien qu’il essaye de vivre de manière équilibrée et positive, ses deux identités, il souffre de se sentir, parfois un Français de seconde zone. Néanmoins, il n’oppose pas ses traditions d’origine et son identité française, il pense qu’elles peuvent s’harmoniser.
L’amitié de ces deux amis d’enfance sera-t-elle plus forte que leur opposition ,
Le cinema
Amoureux du cinéma depuis toujours, il se rends compte après avoir présidé l’association les bobines sauvages, que cet art est désormais à sa portée.
Fort de son expérience, celle acquise au fil par son parcours, il décide de se payer une formation dans l’audiovisuel pour compléter ses connaissances. Il va ensuite investir dans du matériel pour concevoir lui-même ces propres réalisations.En tant que cinéaste passionné, je suis heureux de pouvoir vous présenter ce projet unique, inspirant et émouvant.
Si vous êtes ici, c’est que vous avez rencontré l’amour de votre vie, et je vous propose de partager votre histoire, non seulement de la partager, mais de la raconter. Je vais capter votre histoire d’amour pour la projeter le soir de votre mariage. Les codes cinématographiques seront utilisés pour que vous puissiez vivre et faire vivre cette expérience inoubliable.